Beauté visionnaire
Beauté visionnaire

Au coeur de la formulation cosmétique

L'efficacité d'un soin cosmétique vient bien sûr de sa formulation. Excipients, émulsifiants, actifs, tous ces termes font partie de la formulation d'un produit cosmétique de type crème, sérum, lotion. De grandes différences existent entre la cosmétique conventionnelle et la cosmétique bio. Mais avant tout, laissez-nous vous expliquer ce qui fait leur composition, afin que vous puissiez faire votre choix en conséquence !

La formulation d'un cosmétique

Un cosmétique se compose :

  • D'un excipient

L'excipient est une phase aqueuse et une phase huileuse, qui constituent le socle, la base de la formulation d'un produit cosmétique. On retrouve, parmi les excipients les plus répandus : l'eau, l'eau florale, l'huile végétale ou minérale pour la cosmétique conventionnelle, ainsi que les silicones. L'excipient peut représenter jusqu'à 90% de la composition d'un cosmétique, qu'il soit conventionnel ou bio. Il arrive donc généralement en tête de la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) (liste des ingrédients en latin ou anglais). C'est lui qui constitue la « galénique » d'un cosmétique (forme). Il peut être neutre ou comporter déjà des actifs. C'est le cas des huiles végétales ou des eaux florales.

  • D'un émulsifiant
L'excipient est souvent constitué d'eau et d'huile. Or, ceux-ci ne se mélangent pas naturellement... Il faut donc employer des émulsifiants, afin de créer une émulsion. En fonction de la répartition de l'eau et de l'huile, on distingue deux types d'émulsions :

• L'émulsion "huile dans eau" (h/e), dans laquelle des gouttelettes d'huile sont disséminées dans l'eau. Ce type d'émulsion donne une crème légère, hydratante, qui pénètre bien dans la peau. On retrouve ce type de mélange dans les laits et crèmes, surtout de jour

• L'émulsion "eau dans huile" (e/h) donne une crème plus riche, plus nourrissante. On la retrouve dans les crèmes de nuit, les sérums ou les crèmes pour peau très sèche.

• L'émulgel est une émulsion h/e avec un gélifiant. Utilisé dans des crèmes de jour très légères, ce type d'émulsion permet d'obtenir un meilleur effet hydratant.


La lécithine, la lanoline ou la cire d'abeilles sont des exemples d'émulsifiants naturels.

  • D'actifs
Ces sont les substances responsables de l'efficacité du produit. Ils ont plusieurs propriétés : ils peuvent être hydratants, nourrissants, anti-âge, multiplicateurs d'éclat, antioxydants.
Les actifs peuvent être d'origine synthétique, biotechnologique, ou complètement naturelle. Dans les soins Perlanesse, nous avons utilisé des actifs high-tech ET naturels. Si vous souhaitez en savoir plus sur la biotechnologie en cosmétique, nous vous invitons à relire l'article Une cosmétique haute technologie.
La grande différence entre la cosmétique conventionnelle et la cosmétique bio réside dans cette catégorie d'ingrédients. Alors que la cosmétique conventionnelle contient en moyenne 0.5 à 5% d'actifs, la cosmétique bio, grâce à l'utilisation d'huiles végétales, d'huiles essentielles, d'eaux florales et d'extraits de plantes notamment, a une moyenne de 70% d'actifs...

  • D'additifs
A ces trois sortes d'ingrédients, on ajoute des stabilisants et des épaississants, mais aussi des conservateurs, parfums et autres colorants afin de conserver notre crème et lui apporter sa texture et son odeur. En cosmétique bio, la réglementation limite les conservateurs autorisés et les colorants sont naturels.

Il ne vous reste plus qu'à savoir déchiffrer la liste INCI des ingrédients de vos cosmétiques et vous serez incollables sur la formulation cosmétique ! Mais c'est un autre sujet...
Publié le jeudi 13 octobre 2016
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !