Beauté visionnaire
Beauté visionnaire

Le pouvoir des algues

Les vertus de la mer sont depuis longtemps reconnues, que ce soit pour la santé ou le bien-être. Les premiers touristes ne s'y sont pas trompés en allant prendre des bains marins. Et pour cause, l'eau de mer regorge d'oligo-éléments et de minéraux nécessaires à la vie sur Terre, ce qui la rend semblable au plasma sanguin. Cette particularité lui permet de participer à la régénération cellulaire. Et dans cette eau marine, des végétaux sont là depuis le début : les algues ! Aujourd'hui, elles sont au centre de toutes les attentions... et notamment celles du secteur cosmétique. Des macro-algues aux micro-algues, la recherche s'affaire et les résultats sont surprenants !

Pourquoi un tel engouement pour les algues ?

Les algues sont apparues sur Terre avant les bactéries et en traversant les âges, elles ont démontré leur résistance pour survivre, y compris dans des conditions extrêmes. Plantes sans racines ni feuilles ni tige, elles s'adaptent à tout : aux marées et donc aux changements d'élément (eau puis air libre), au vent, à l'exposition aux UV, etc. Aucun végétal sur Terre n'est aussi adaptable et résistant. L'un de leurs secrets de défense est la production de molécules, les métabolites secondaires. Les recherches ont révélé que celles-ci avaient des propriétés très intéressantes pour la peau. En matière d'hydratation, les algues sont aussi également remarquables, car leur condition les oblige à développer des pouvoirs hydratants, pour ne pas se dessécher lors des marées.A quoi servent les algues en cosmétique ?Les algues peuvent être utilisées en tant qu'épaississants et fixateurs de mélange, mais également en tant qu'actifs. De manière générale, elles ont une action hydratante, anti-oxydante, photo protectrice et antibactérienne. Chaque type d'algues possède ses propres propriétés et s'adapte à une zone du visage, un type de peau ou un besoin spécifique : nourrir l'épiderme, protéger la peau, l'apaiser, ralentir le vieillissement cutané. Les macro-algues sont les plus utilisées en cosmétique, mais elles peuvent aussi être associées à des micro-algues, comme la spiruline, ou des plantes marines comme la criste marine.

Les reines de la mer

● Les algues rouges

La plus connue et utilisée est la mousse d'Irlande (Chondrus crispus). Sa particularité est de former sur la peau une protection naturelle grâce à son mucilage (substance végétale extraite des algues). Cette algue rouge est aussi connue pour son effet hydratant et adoucissant.

Une autre algue rouge très intéressante en cosmétique est la Palmaria Palmata. On la retrouve notamment dans le contour des yeux Ikken. Riche en vitamine A et B12, ainsi qu'en polysaccharides, elle était tout d'abord consommée, et ce depuis le 10ème siècle au moins, en Islande. Sa richesse en carraghénanes lui donne des propriétés fluidifiantes et tonifiantes, très intéressantes pour les parois veineuses et la microcirculation des graisses dans l'organisme.
En cosmétique, on utilise donc la palmaria palmata pour agir sur la microcirculation cutanée afin d'améliorer l'éclat du teint, mais aussi réduire l'apparition des varicosités superficielles et optimiser l'efficacité des actifs amincissants, pour un effet drainant. C'est un actif parfait pour le contour de l'oeil.

● Les algues brunes

Les stars de la cosmétique sont la laminaria digitata, une algue reminéralisante, hydratante, protectrice, régénérante et émolliente, mais aussi la fucus spiralis, et l'Himanthalia elongata (haricot de mer).
.

● Les algues vertes

La plus utilisée est la Ulva lactuca (laitue de mer). C'est une algue verte riche en magnésium utilisée surtout pour ses propriétés hydratantes.


Il existe des milliers d'espèces d'algues dans le monde, impossible de vous faire une liste exhaustive ! les utilisations possibles en cosmétique sont aussi multiples : crèmes, shampooing, fonds de teint... qu'on n'a pas fini d'entendre parler de ces drôles de végétaux !

Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !