Beauté visionnaire
Beauté visionnaire

Les nutricosmétiques, la nouvelle cosmétique

On l'entend souvent : la beauté vient de l'intérieur ! Et si vous pouviez vraiment prendre soin de votre apparence de l'intérieur ? On le sait, l'alimentation est l'un des facteurs permettant de « rester jeune », mais il existe maintenant la « nutri-cosmétique » pour garder votre peau, vos cheveux ou vos ongles resplendissants. A la croisée des compléments alimentaires et des cosmétiques, cela pourrait bien devenir votre nouvelle routine beauté...

La nutricosmétique c'est quoi ?

Le principe de la nutricosmétique, c'est d'absorber par voie orale et non à travers une application locale, des principes actifs, des minéraux et des nutriments qui visent à améliorer la nutrition de la peau en profondeur. La nutricosmétique s'utilise aussi pour renforcer les ongles et les cheveux.
Cette nouvelle façon de prendre soin de son corps vient compléter l'usage des soins cosmétiques conventionnels, notamment les crèmes, qui principalement en raison de la règlementation, ne peuvent intervenir que sur la partie supérieure de la peau. Elles n'ont aucun effet au-delà des couches superficielles du derme, qu'elles ne sont pas autorisées à franchir.
Alors, pour une action à long terme, les nutricosmétiques vont cibler le derme et l'hypoderme. En effet, les cellules de l'épiderme (la couche externe et superficielle de la peau) sont vouées à se détériorer selon un cycle de 28 jours. Pour ralentir le vieillissement de la peau, il faut agir plus profondément grâce à des actifs qui vont cibler les molécules responsables de ce processus.

La nutricosmétique s'emploie à n'utiliser qu'un ou plusieurs actifs qui transiteront par voie digestive et pénétreront, via le sang, directement dans le derme. La raison est la concurrence entre les molécules lors du passage de celles-ci des intestins au sang. Le choix de la formulation des nutricosmétiques est donc très important, pour maximiser l'absorption dans le réseau sanguin.

La distribution des nutriments est ensuite globale, sur toute la surface de la peau. Contrairement à la cosmétique conventionnelle, ils sont envoyés là où ils sont nécessaires et permettent de cibler les zones qui nécessitent le plus d'être nourries, pour agir directement sur les tissus et cellules cibles.

Quelles actions ?

Parmi les cibles de la nutricosmétique, on trouve les molécules du Facteur Naturel d'Hydratation (NMF), les céramides, responsables de la teneur en eau de la peau. On trouve également des nutricosmétiques comprenant des actifs stimulant la production de collagène ou d'acide hyaluronique. Grâce à ces derniers, la peau sera mieux hydratée, plus souple et plus élastique.


Quels ingrédients ?

Parmi les ingrédients de cette cosmétique orale, citons les classiques vitamines, les minéraux, les oligo-élements et les acides aminés. Il y aussi les fameux polyphénols, ces molécules anti-oxydantes que l'on retrouve dans nombre de fruits et légumes.
Nous retrouvons ensuite le collagène, l'acide hyaluronique et les céramides, ces molécules qui jouent un rôle fondamental dans la rétention d'eau de la peau.

Moins connue en Occident, et pourtant ingrédient phare de la beauté asiatique depuis des millénaires, nous vous conseillons également la poudre de perle en tant que nutricosmétique. Vous retrouverez ce complément dans les coffrets Perlanesse Eclats de perle et Trésors de Perle. Pour en savoir plus, lisez l'article La poudre de perle, un ingrédient cosmétique à découvrir...

Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !