Beauté visionnaire
Beauté visionnaire

Une cosmétique haute technologie

Grâce à la "chimie verte" et à la biotechnologie, la cosmétique bio connait de grandes innovations ces dernières années. Entre efficacité prouvée, non toxicité et respect de l'environnement, les innovations de la cosmétique bio influencent même la cosmétique conventionnelle. Tour d'horizon des principales innovations cosmétiques...

Efficacité : zoom sur les cellules souches végétales

De plus en plus d'ingrédients et actifs naturels sont intégrés à nos soins, et même les cosmétiques "conventionnels" s'y mettent ! Derrière ces nouveaux actifs toujours plus efficaces, se cachent de longues années de recherches en laboratoire et l'application de la biotechnologie au secteur cosmétique. La biotechnologie renvoie à toute technique utilisant des organismes vivants (micro-organismes, animaux, végétaux) pour la fabrication industrielle de composés biologiques ou chimiques.
Parmi les techniques utilisées en cosmétique, l'utilisation de cellules souches végétales pour la création d'actifs est LA technique à suivre. Les cellules sont généralement extraites et reproduites à partie de bourgeons ou de bouts de racine car ce sont des parties très riches en vitamines et en éléments minéraux. Attention, ici pas de modification des cellules, elles sont gardées intactes ! Elles sont ensuite soumises à des conditions extrêmes dans un réacteur afin d'en extraire des molécules antioxydantes puissantes. Grâce à cela, les cellules, constituées des molécules actives de la plante, sont plus 10 à 100 fois plus efficaces que les extraits de plantes « simples » !
L'extraction et la reproduction de cellules végétales permettent aussi d'utiliser des plantes rares, tout en préservant ces espèces végétales.

Toxicité : exit silicones et conservateurs

Tout le challenge de la cosmétique bio est d'obtenir des soins dont la sensorialité (textures, parfums) égale la cosmétique conventionnelle, tout en éliminant les composants issus de l'industrie pétrochimique. Du côté des textures, citons le silicone, qui permet d'obtenir une texture glissante, avec un fini sec et poudré. Or, le silicone est un matériau inerte, non biodégradable. Pour le remplacer, les créateurs de cosmétique bio ont dû redoubler d'inventivité et jongler entre différents ingrédients naturels pour proposer des « silicones -like ».
Du côté des conservateurs, les industriels ont inventé de nouveaux procédés comme le pack Airless, qui permet de se passer de conservateurs comme les parabènes en plaçant le produit sous vide, à l'abri de l'air et la lumière. On est donc passé un conservateur chimique à un conservateur physique.

impact environnemental : du procédé de fabrication à l'emballage

Au delà des ingrédients et et actifs utilisés, c'est toute la fabrication des cosmétiques qui connaît une révolution depuis quelques années. De la matière première à l'extraction des actifs, l'impact sur l'environnement est maintenant pris en compte. Les fournisseurs d'ingrédients proposent aujourd'hui des produits plus faciles à intégrer aux soins, demandant des procédés plus écologiques comme l'émulsion à froid, ou générant moins de déchets. Quant aux emballages, exit le vieux plastique, les plastiques sont devenus éco-conçus, composés de moins de matières toxiques et mieux biodégradables.
La liste des innovations en cosmétique bio est longue... Impossible de vous parler de tout dans cet article ! Mais ces innovations et procédés gagnent peu à peu la cosmétique conventionnelle, qui investit dans la recherche. Il y a encore du travail et notamment sur certains produits dont l'objectif 100% végétal est plus difficile à atteindre, comme les crèmes solaires, les produits capillaires ou les vernis à ongles. Cela viendra !

Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !